PRÉVENTION DES « COUPS DE CHALEUR
Températures en baisse ? Les vagues de chaleur intense vont sans doute récidiver ! Luc Ferry dit : « ça s’appelle l’été » ! Mais l’été 2003 a démontré que l’été tue, surtout les seniors, fragilisés, dépendants, et/ou sous traitements médicamenteux – perturbant l’adaptation du corps à la chaleur – ! Les « coups de chaleur » peuvent être évitées grâce à certaines précautions : non, Mr Ferry, on ne prends pas les gens pour des « cons », comme vous le dites, au vu des nombreux accidents dus à la courte mais forte canicule de ce début juillet ! La déshydratation est le premier facteur accidentogène face aux pics de chaleur. Savoir comment en détecter les signaux précurseurs est une priorité :
PREMIERS SIGNES DE DÉSHYDRATATION : yeux enfoncés et regard terne, effacement lent du pli cutané après pincement, peau pâle et sèche, bouche et langue sèches, diminution du volume des urines – qui deviennent plus foncées -, fatigue inhabituelle, vertiges, nausées, fièvre.
QUE FAIRE ? Se réhydrater en buvant de l’eau, tout au long de la journée – même si l’on a pas soif car la sensation de soif diminue avec l’âge -. Se protéger de la chaleur par des attitudes qui, combinées se révèlent efficaces : mouiller régulièrement ses avant-bras et le creux poplité ( derrière le genou ) ; continuer à aérer l’habitat, mais tôt le matin ou tard le soir ; fermer volets, stores, rideaux pendant les heures chaudes ; porter des vêtements amples, clairs et respirants – lin et coton -, dehors, couvrir la tête ; limiter l’utilisation des appareils chauffants : four, plaques, sèche-linge ; utiliser les glaçons – saladier de glaçons avec ajout d’une pincée de sel devant un ventilateur, bol de glaçons sur la table de nuit, au moment de dormir ; utiliser des bouteilles d’eau congelée placées sur un récipient pour rafraîchir l’air entrant – ou s’en servir, enveloppées dans une serviette, comme bouillottes rafraîchissantes – ; sortir, mais aux heures et endroits frais !
PETITES INFOS : les rideaux thermiques sont de bons investissements. Certaines plantes vertes libèrent de l’humidité dans l’air. On peut se procurer en pharmacie des solutés de réhydratation. Pour traiter fièvre ou maux de tête, ne prendre ni aspirine qui peut gêner l’adaptation de l’organisme à la chaleur, ni paracétamol inefficace en cas de coup de chaleur.
ALERTES DE DÉSHYDRATATION SÉVÈRE : léthargie qui peut aboutir à des convulsions ou à une perte de connaissance, température corporelle égale ou supérieure à 40 °C., pouls faible ou absent, détresse respiratoire.
QUE FAIRE ? Si quelqu’un de votre entourage présente ces symptômes, appeler immédiatement les secours – composer le 15 ou le 112 -. En attendant leur arrivée, placer l’individu à l’ombre en position latérale, retirer les vêtements, refroidir le corps par aspersion d’eau froide, serviettes humides ou par application de poches de glace à la base des membres et sur le cou… Soyez vigilants et passez un bel été ! Isabelle. Conseil : retournez sur https://vive-les-seniors.fr/recommandations-dietetiques/