Vive-Les-Seniors pour une santé durable !

PRÉSENT – Vivre l’instant Présent

 

 Vivre l’instant Présent

 

Cela fait un an que j’ai créé le site Vive-Les-Seniors dans le but d’informer les plus de 60 sur tous les moyens mis à leur disposition pour pallier les atteintes et affaiblissements qu’ils peuvent rencontrer sur le plan de la santé physique et psychique, sur le plan du bien-être et de l’esthétique. Le site Vive-Les-Seniors est pour le moment alimenté 2 fois par mois par une publication et/ou une interview portant sur ces sujets. Depuis ce début d’année 2023, nos médecins sont interviewés par VIDEO, tout comme nos témoinsanonymes ou célèbres- qui font état de leur manière d’accueillir les années qui passent Yann Arthus-Bertrand, Véronique Sanson et bien d’autres acceptent de se livrer….

L’objectif de Vive-Les-Seniors reste le même : sauvegarder la santé des seniors dont dépendent bien-être et joie de vivre ! Sans ELLE, ils sont privés de nombreuses activités ; vite complexés, ils se mettent à l’écart de la société, et, ce faisant, ils deviennent de parfaits candidats à la dépression qui, elle, donne insidieusement libre cours à la dépendance. Priorités de VIVE-LES-SENIORS.fr :

♥ Rendre le vieillissement moins anxiogène 

♥ Instruire la prévention, dans tous les domaines de la santé  

♥ Informer sur les avancées de la médecine traditionnelle et le développement de médecines complémentaires salutaires pour pallier ou guérir les atteintes liées au vieillissement 

♥ Réfuter les préjugés sociétaux castrant un parcours de vie -imposé à tous-, qui doit être un morceau de vie à part entière.

♥ Apprendre aux plus jeunes à accompagner leurs aîné(e)s dans la pénibilité d’une dépendance plus ou moins prononcée, à les orienter dans des choix parfois difficiles à prendre. 

Je profite de l’anniversaire de Vive-Les-Seniors pour remercier les médecins qui acceptent de m’accorder des interviews, pour remercier tous ceux et celles qui livrent leur témoignage sur la façon dont ils(elles) vivent ce que l’on appelle, à tort, une retraite.


L’âge n’est pas l’antinomie de la jeunesse d’esprit !

Les antidotes du vieillissement RECOMMANDÉS par  Vive-Les-Seniors : énergie, pratique de l’humour, activité, lien social.

ÉNERGIE

Combien d’artistes prouvent que la performance ne prend pas une ride. Et comme il est encourageant de les voir offrir tant d’énergie sans s’occuper de l’âge – « Si on ne s’occupe pas de l’âge, l’âge ne s’occupe pas de vous » ! Je pense spontanément à Véronique Sanson qui remplit toujours les salles et ravit ses fans -alors qu’elle fêtera ses 75 ans au Grand Rex le 24-04-2024  !!!  Je pense à  Isabelle Adjani, qui sortira bientôt un album, à Nathalie Baye, qui, elle aussi, se laisse séduire par la chanson, à Isabelle Huppert, à l’affiche de « Mon Crime » de François Ozon, à Fabrice Luchini, merveilleux conteur dont la verve et la passion du texte ne tarissent pas -« La Fontaine et le Confinement »-, à Lambert Wilson, que l’on peut voir sur le grand écran dans « Les Choses Simples », à Catherine Deneuve et Alain Delon qui se mobilisent pour l’Ukraine en lisant sur TV5Monde des poèmes des plus grands auteurs et défenseurs de l’âme ukrainienne : Taras Chevtchenko et Lessia Oukraïnka, à Victoria Abril, géniale au théâtre dans « Drôle de Genre », à Évelyne Bouix et Pierre Arditi, qui évoquent sur scène les petits secrets d’un couple qui dure, à Claudia Cardinale qui n’hésite pas à jouer une géniale grand-mère. Je pense à tant d’autres, et je pense à tous ceux qui continuent à être fidèles à leurs admirateurs malgré leur lutte contre les tuiles de santé -Jane Birkin, Clémentine Célarié, Florent Pagny, Bernard Pivot, le légendaire présentateur d' »Apostrophes » qui se questionne  …-. « Je me demande si, avec l’abandon de l’académie Goncourt, mon corps et plus précisément ma tête n’ont pas perdu leurs défenses immunitaires… »

Exemplaire également cette femme de 83 ans, Barbara, la doyenne du marathon de Paris qui prévoit déjà d’être présente pour l’édition de l’an prochain.

HUMOUR  : Sainte-Beuve manipulait l’humour ainsi : « Vieillir est ennuyeux, mais c’est le seul  moyen qu’on ait trouvé de vivre longtemps » 

Et voici la démonstration originale d’humour d’Angie Heisl, une senior confirmée qui a pour objectif d’intriguer les passants en se tenant perchée sur une chaise accrochée à une façade de maison ! -très fun et « piqué » à la newsletter de « Autour d’Elles » signée Nicole Andrew-

MAINTIEN DE L’ACTIVITÉ : la pire chose qui puisse arriver à un retraité, quand bien même il cesserait son activité à 60 ans, ce serait de s’assoir dans un canapé et d’y regarder la télévision la journée durant -ce qui amène souvent à un grignotage, à un surpoids, à un manque de lien social-. L’activité, quelle qu’elle soit est un palliatif à tout vieillissement anticipé.

MAINTIEN DU LIEN SOCIAL : il est avéré que le nombre de centenaires est largement plus répandu dans les pays ou civilisations qui vivent en communautés ou qui ont de forts liens de proximité avec la famille.

 

VIVE-LES-SENIORS

Les projets !

 

Les « CAFÉS CONNECTÉS »  -réservés aux seniors-,

à partir de Septembre 2023 : 

COURS GRATUITS D’INITIATION OU DE PERFECTIONNEMENT AU MONDE DU NUMÉRIQUE.

Ces rencontres mensuelles auront lieu dans un café pour créer du lien social tout en luttant contre l’illettrisme numérique. Inauguration du premier Café Pilote dans le 18ème arrondissement, puis création de « Cafés Connectés » dans d’autres arrondissement et dans d’autres villes.

Ceux qui veulent participer à cette opération peuvent se manifester à contact@vive-les-seniors.fr                Principe de l’action : réunir 1 fois par mois, dans un café de sa ville ou de son quartier, une dizaine de seniors et 5 bénévoles qui pourront leur enseigner l’informatique ou les conseiller.

CONCOURS DE LA PLUS BELLE AUTOBIOGRAPHIE :

Dès maintenant et jusqu’au 30 avril 2024,

INCITATION À LA TRANSMISSION

Vous n’êtes ni écrivain, ni journaliste ; quand vous prenez la plume, vous avez l’impression de bredouiller. Peu importe : vous avez des souvenirs plein la tête, depuis les anecdotes les plus amusantes ou singulières jusqu’à des pans de vie plus ou moins vernis par le sort. Des petits ou gros malheurs, des grands ou petits bonheurs ont jalonné votre vie. Malgré les difficultés, vous lui avez donné un sens.

Quel que soit votre cheminement, vous avez une histoire à raconter, votre histoire. En écrivant votre « autobiographie », c’est une expérience unique que vous graverez, des petits secrets, un peu de votre intimité que vous révélerez, des messages que vous enverrez.

Tous et toutes devraient, à un moment ou un autre, s’atteler à cet exercice, partager les moments passés, décrire des lieux méconnaissables aujourd’hui, évoquer les amours. Cela procure d’immenses satisfactions et beaucoup d’émotions : vous vous ferez du bien, ce sera un cadeau pour vous et un cadeau pour votre descendance et vos proches. Emportés par le désir de mémoire, vous transgresserez les tabous, les hontes, les remords et les regrets qui n’ont jamais de place dans le bien-être et la sérénité et vous vous débarrasserez de non-dits qui gâchent la vie des vôtres. Fouillez votre mémoire, sans trier, sans tricher, sans juger, réveillez-la, ressentez-la, donnez votre version des faits, allez au plus proche de votre vérité.

En un an, réunissez vos souvenirs : au 30 Avril prochain, vous pourrez participer à notre « concours d’autobiographie » en nous envoyant votre manuscrit (entre le 1er Avril et le 30 avril 2024) !

Un jury sélectionnera le meilleur manuscrit qui sera publié.

 » La mémoire est une litanie d’instants vécus et perdus « .

À lire ! La biographie de CARLA SERENA :

« CARLA SERENA SEULE DANS LE CAUCASE » Aventurière ou espionne ?  » Sans son journal très fourni qui relate les 5 années de voyages où elle a pris tant de risques, -après avoir quitté mari et enfants durant la seconde moitié du XIXème siècle-, nul n’aurait pu lire, ni le récit passionnant de cette femme extraordinaire, résolument féministe, ni le quotidien des personnages fascinants qu’elle a rencontrés.

Par DANIELA PIZZAGALLI, présenté et annoté par Philippe Cramer, son petit-fils.

Sorti le 24 mars 2024

 

LEGACY, (l’Héritage) Yann-Arthus Bertrand se raconte, lui aussi, et dit comment il a réussi à réaliser ses rêves.

 

PETIT RAPPEL : SUR NOTRE SITE VIVE-LES-SENIORS, toutes les publications  sont classées selon les thèmes suivants :

Santé physique

Santé Psychique

Bien-être et Esthétique

Sociétal

Pratique

CI-contre, les thèmes déjà traités sur lesquels vous pouvez revenir à tout moment :

Faites vos suggestions ! Proposez des sujets qui pourront répondre à vos attentes et vos besoins !

Réagissez à nos témoignages !

Ce, via notre adresse mail    contact@vive-les-seniors.fr ou notre page facebook vive-les-seniors

 

 

 

Login