Vive-Les-Seniors pour une santé durable !



Nos brèves alimentation

https://vive-les-seniors.fr/diététique anti-maladies/ 

Comment manger 5 fruits et légumes

L’Organisation Mondiale de la Santé le ressasse depuis 2001 : « mangez 5 fruits et légumes par jour »! Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui ne suivent pas à la lettre ce bon plan santé. À leur décharge le slogan n’est pas très clair. Faut-il manger 5 fruits et 5 légumes ? Non, au choix : 3 légumes et 2 fruits, ou, 3 fruits et 2 légumes ! Maintenant à vous de trouver le bon poids bonne mesure d’une « portion » qui doit se situer entre 80 et 100 g. Anti-sèche vive-les-seniors.fr : en gros il faudrait que chacune ait approximativement la taille d’un poing ou le volume de deux cuillères à soupe ; ce qui donnerait en exemple : 1 petite pomme, 1 banane, 1 orange, 2 clémentines, 1 coupelle de salade de fruits, 1 tomate, 1 grosse carotte, 1/2 avocat, 1 branche de céleri, 1 portion ( 1 tasse ) de salade, d’épinards, de haricots verts….  

Votre organisme héritera effectivement des richesses que contiennent ces fruits et légumes – fibres, vitamines, minéraux – qui y jouent des rôles non négligeables – cela a été démontré – dans la prévention de maladies, comme les cancers, comme les maladies cardiovasculaires ( ils contribuent à la diminution du mauvais cholestérol sanguin, en limitant l’absorption des graisses ), comme l’obésité ( leur effet rassasiant permet de réguler l’appétit ), comme le diabète ( ils permettent de contrôler la glycémie en limitant l’absorption des sucres ) … Deux bons points supplémentaires pour les fibres qui favorisent le transit intestinal et augmentent la sensation de satiété, ce qui évite d’avoir faim tout le temps.

Attention, les yaourt ou biscuits aux fruits comptent pour des prunes, tout comme les jus de fruits, très sucrés et pauvres en fibres – qui privent de surcroît la digestion de sa première étape, la mastication -.  

Consommez ces végétaux sous toutes leurs formes : crus, frais, surgelés, en conserves, en bocaux ; en revanche, la cuisson entraîne une perte de vitamines – en particulier la C et certaines B -. Et sachez que la peau des pommes et poires entre autres est plus concentrée en vitamine et anti-oxydants que la chair.

Les fruits et légumes bio – non traités -, plus chers sont bien sûr recommandables. L’appauvrissement des sols par l’agriculture intensive ayant déjà fait son travail de sape sur ces aliments, on évite ainsi d’ajouter les résidus de pesticides et autres contaminants ; pour rattraper le surcoût, achetez les « de saison » et, sur les marchés, ou, si vous n’habitez pas en ville, cultivez les dans votre potager pour les cueillir au bon moment et les déguster avec un plaisir redoublé !  

https://vive-les-seniors.fr/diététique anti-maladies/ 

Login