Vive-Les-Seniors pour une santé durable !



Gare aux noyades

BAINS DE MER ET NOYADES ! Le bord de mer et ses baignades estivales sembleraient s’enorgueillir d’un bon quota de bénéfices au plan de la santé senior : l’eau iodée et ses vagues lui dictent un programme vivifiant, dynamisant et amincissant, le soleil distribue sa vitamine D et sa bonne mine ; l’atmosphère détente/vacances attise la sécrétion d’endorphines, l’hormone qui veille au relâchement musculaire, à l’endormissement… au bien-être. Quant au bain de mer, il calme les douleurs liées à l’arthrose, stimule le système cardio-vasculaire et la circulation sanguine, régule la tension artérielle ; la nage, notamment la brasse, est à la fois un plaisir et une activité physique à part entière qui n’agresse ni les muscles ni les articulations et ne provoque pas de courbatures ; elle fait travailler les hanches, l’intérieur des cuisses, – souvent relâché – et, l’endurance, car la résistance de l’eau est plus importante que celle de l’air. Ni choc ni chute en milieu aquatique qui paraît des plus accueillants mais réserve des dangers – mortels  -, résumés en 1 chiffre : en France, une noyade mortelle par jour chez les plus de 65 ans. ( les hommes sont plus touchés que les femmes ). 

CAUSES DES NOYADES SENIORS les plus fréquentes : malaise, hydrocution, puis, insouciance des vacanciers (ères) qui oublient les principes fondamentaux de la prévention.

PRÉVENTION NOYADES : prendre en compte ses capacités physiques, son niveau en natation ; prévenir un proche lors de ses baignades ; ne se baigner qu’en zones surveillées, dans le respect des alertes des drapeaux ; reporter la baignade à la moindre apparition de fatigue ou de frissons ; avant la baignade, par forte chaleur, supprimer repas copieux et alcool, se mouiller la tête, la nuque et le ventre puis entrer dans l’eau, progressivement, pour éviter les chocs thermiques (hydrocutions) ; en cas de situation critique, se laisser porter par le courant sans résister pour ne pas s’épuiser et faire la planche pour respirer en attendant les secouristes.

MARCHE SUR LA PLAGE. Quand la baignade est compromise, la marche le long du bord de mer est un excellent substitut avec des bienfaits appréciables pour les seniors : elle augmente le déroulé du pied – talon/plante/pointe -, détend ses muscles, accroît la souplesse de ses articulations ; stimule les muscles stabilisateurs de la cheville, les muscles des jambes, du dos, des abdominaux ; stimule la circulation sanguine et lymphatique ; contribue à l’équilibre du corps. Nobody is perfect : le sable fin peut être traumatisant pour les tendons ; débuter sur du sable mouillé avant d’attaquer le sable sec. 

Login