Vive-Les-Seniors pour une santé durable !



VERONIQUE SANSON-L’INTERVIEW

Véronique la magnifique

Vive-les-seniors.fr a l’honneur et l’immense plaisir de recevoir le témoignage de Véronique Sanson, dont l’exceptionnel talent à fort indice créatif et poétique est reconnu, salué, acclamé et réaffirmé sans cesse depuis plus de 50 ans. 

Figure emblématique de la chanson française du meilleur cru, Véronique Sanson est propulsée très jeune dans la spirale d’un succès pérenne. Son aura ne faiblit pas au vu des fans de tous âges qui l’aiment tant, depuis toujours et sans doute encore pour très longtemps. 

Le temps qui passe ne laisse aucune ride à sa route enchantée puisqu’elle fêtait ses 75 ans le 24-04-2024, sur la scène du grand Rex, accompagnée des acclamations d’un public fidèle à tous ses rendez-vous.

 

Véronique livre, dans notre interview, quelques secrets de son dynamisme durable et de son état d’esprit face au vieillissement ; tirons-en quelques leçons du bien-vieillir :

-Faire en sorte que rien ne bouge, à l’intérieur, même si quelques rides manifestent, à l’extérieur que le temps a passé ! L’impermanence, c’est dans la loi des choses, dans la loi de la nature. Il faut accepter que la jeunesse ne dure qu’un temps, c’est tout ! Ne rien modifier dans sa vie, -juste peut-être tempérer ses impatiences et refuser les  contraintes.

-Se rebeller -telle l’éternelle rebelle- contre ceux qui nous font vieillir, juste en nous regardant comme des vieux : ne pas avoir à s’excuser de paraître un peu moins jeunes qu’eux, mais rester jeune dans sa tête !

-Quand arrive une mauvaise nouvelle de santé, se dire : OK, je ferai ce que je peux, et en même temps faire comme si de rien n’était ! Ignorer ces attaques brutales de santé, ignorer tant que se peut la douleur, lui tourner le dos !

-Continuer d’afficher ce large sourire que nous offre en permanence Véronique, user et abuser du rire, un remède anti-vieillissement. Se référer à : https://vive-les-seniors.fr/rire-pour-rajeunir/

-Même quand on a 90 ans, se sentir heureux d’être soi-même, d’avoir fait ce qu’on a fait,  d’avoir pensé ce qu’on a pensé, d’avoir eu des idéologies auxquelles on s’est tenus. Ne jamais se traiter soi-même de minable juste pour avoir avancé en âge, et, surtout, ne jamais « se mettre la rate au court bouillon » !

 

UN PEU D’HISTOIRE

VÉRONIQUE SANSON LA CARRIÈRE 

Véronique est fille de l’homme politique René et Colette Sanson, grands mélomanes et membres actifs de la Résistance – sa soeur Violaine et Véronique reçoivent ces prénoms en souvenir du V de Victoire-. Auteur, compositeur interprète et pianiste française, Véronique Sanson commence sa carrière à la fin des années 60 et rencontre le succès au début des années 70, –alors qu’elle est en couple avec Michel Berger- avec son premier album « Amoureuse » dont le titre « Besoin de personne » en single 45 tours se vend à plus de 100 000 exemplaires.

Il est suivi de près par un second, « De l’autre côté de mon rêve », publié finUne nuit sur son épaule », « Comme je l’imagine », « Chanson sur ma drôle de vie ». 

Avec son fils Christopher Stills

La rupture : début 1973, le légendaire départ de Véronique Sanson pour les Etats-Unis après une rencontre fulgurante avec le musicien Stephen Stills fait écho à la légendaire rupture, jamais consommée, avec Michel Berger, un amour intemporel. De cet exil, aussi créatif que douloureux, naîtront l’enfant, Christopher Stills et trois albums phares de sa carrière (« Le Maudit », « Vancouver » et « Hollywood »). Elle monte sur la scène de l’Olympia, en 1974, puis, c’est parti pour les tournées. Elle sera la première femme européenne à se produire au Palais des Sports de Paris (juin 1978, puis mai 1981).

Retour en France en hachuré fin des années 1980 : elle y sort l’album « Moi le venin », puis, en1992, l’album « Sans regrets » dont l’extrait « Rien que de l’eau » fait un triomphe.

Des rééditions, des compilations, des maladies, de grosses fatigues et la carrière rebondit sans cesse notamment avec la sortie de son 15e album studio «Dignes, dingues, donc», qui retentit comme un succès phénoménal, devenu disque d’or en un temps record.  

La tournée, qui porte le titre du disque, débute le 30 juin 2017, puis Véronique se produit à Paris, en salle Pleyel -30 novembre, 2 décembre-, à l’Olympia en décembre. Elle sillonne ensuite la France et la Belgique de 2018 jusqu’à maintenant où elle enchaîne les tournées dites Hasta Luego. 

À ce jour, Véronique Sanson a reçu trois Victoires de la musique, la Grande médaille de la chanson française, décernée par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Elle est aussi commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres et chevalier de l’ordre national du Mérite.

VÉRONIQUE SANSON LA PERSONNALITÉ

Véronique a toujours jonglé entre force vive et fragilité mais sa véritable force motrice, c’est son authenticité agrégée d’une générosité à fleur de peau. Imperméable aux turbulences du monde extérieur,

elle fait un véritable pied de nez au superficiel, laissant infuser dans son texte l’intégrité de ses émotions, de ses nostalgies, de ses révoltes. Son inflexible incapacité à être autre chose qu’elle même l’amène à ne s’exprimer qu’en éclats de vérité ; chaque note résonne d’expériences vécues et de sentiments authentiques. Là est résumé le « luxe » d’une intelligence libre et déterminée, anti-conformiste, luxe couronné d’une grâce qui ne connaît pas, elle, l’impermanence !  

Merci  à Véronique pour son soutien à Vive-Les-Seniors ! Rappel de la mission que se fixe vive-les-seniors.fr : pour le bien-être seniors, répandre une santé durable, réduire la dépendance, prioriser le maintien à domicile s’il est voulu.   

 

CITATIONS

« L’âge, c’est juste un nombre, la beauté c’est le bonheur d’être soi »

« On ne cesse pas de rire en devenant vieux ; on devient vieux quand on cesse de rire »

« La vie n’a pas de sens, c’est nous qui donnons du sens à notre vie » Yann Arthus-Bertrand

 

AU SUJET DE LA FIN DE VIE 

 Ce qu’en pense Véronique Sanson  : « quand on est vraiment malade, que les maladies qu’on a sont totalement incurables et que tout le monde le sait, on doit aider les gens à partir ; attention aux dérives et aux abus (en exemple retirer de la playlist une grand-mère dont on lorgne l’héritage)

Sujet sensible. Doit-on supporter des souffrances abominables quand on sait que l’espoir de survie est impossible et que la mort est imminente ? Cette question fait débat : pourtant urgente, la dissolution de l’Assemblée Nationale -où des lois sur la forme que devait prendre l’euthanasie étaient à l’étude-  l’a reportée à …. plus tard ! 

Définition retenue par le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE), –avis de 2013- : l’euthanasie est un « acte destiné à mettre délibérément fin à la vie d’une personne atteinte d’une maladie grave et incurable, à sa demande, afin de faire cesser une situation qu’elle juge insupportable ».

Actuellement, la fin de vie en France est régie par la loi Claeys-Léonetti, adoptée en 2016, qui note notamment que les malades incurables peuvent bénéficier d’une « sédation profonde et continue jusqu’au décès ».

L’injection létale reste donc au coeur du sujet en France tout autant que sa corollaire, la lutte contre toute forme de déviance.

 Certains pays ont légalisé l’euthanasie : En Belgique, l’euthanasie -lors de laquelle le médecin injecte le produit létal- est autorisée depuis mai 2002. Selon le texte, la demande doit être « volontaire, réfléchie et répétée » « sans pression extérieure ».

En 2021, la Belgique a enregistré 2 700 euthanasies, soit 2,4 % du nombre total de décès.

Michel ONFRAY  : « On est pas indigne quand on est mourant ou qu’on se fait dessus. C’est la liberté qui est en jeu, non la dignité. »

https://vive-les-seniors.fr/veronique-sanson-linterview/

Login