Vive-Les-Seniors pour une santé durable !

DIÉTÉTIQUE-Diététique anti-maladies

DIÉTÉTIQUE ANTI-MALADIES

Nous avons une large marge de manoeuvre pour influencer la qualité de notre vie senior en lui inculquant la santé, son soutien majeur ; l’alimentation tient une part capitale dans cette responsabilité. Les principes de base de l’alimentation ? Éliminer de nos repas tout ce qui est susceptible de favoriser la dégénérescence des fonctions de notre organisme ! Y inclure -au quotidien- tout ce qui est capable de booster le renouvellement cellulaire qui se fait plus laxiste à force de vieillir

Entretien au « Café Santé Seniors » Marcadet avec Noémie Trapletti, diététicienne et nutritionniste, 

du Cabinet Diet – Paris 18ème 

AU COEUR DU SUJET ! CE QU’ON MET DANS SON ASSIETTE COMMENCE PAR CE QU’ON MET DANS SON CADDY !
Vous êtes touchés par l’un ou plusieurs de ces 6 handicaps typiquement seniors : arthrose et/ou sarcopénie, troubles cardio-vasculaires,  antécédents cancéreux, allergies, constipation chronique ? Faites les courses avec nous !

Au rayon huiles, procurez-vous les sources de bons gras, les omegas 3 -huile d’olive, de noix, de lin, de pépin de raisin, ou complexes d’huiles : les omegas 3 intégrés à vos menus vont stimuler la fluidité de vos artères, doper l’activité membranaire, prévenir ainsi les risques de cancer, et faciliter le transit intestinal. 

Aux rayons boucherie et poissonnerie faites le plein de protéines animales complètes, en prenant soin d’éviter les viandes et poissons gras. Au rayon des produits laitiers, trouvez une autre excellente source de protéines notamment dans les yaourts, -nature-, dans le beurre, riche en vitamines A et D (à consommer avec modération à cause de acides gras saturés qu’il contient), enfin dans les oeufs, la source de protéines les plus complètes. La protéine et la vitamine D sont des éléments majeurs pour maintenir la masse osseuse et musculaire, pallier la diminution du cartilage articulaire !

Au rayon fruits et légumes, faites provision de fibres avec les fruits de saison, les fruits rouges, gorgés d’antioxydants, les fruits à coque, appelés communément noix (noix, noisettes, amandes, pistaches, noix de Grenade, du Brésil, de Cajou) et des légumes variés ; n’oubliez pas le rayon des fruits secs, très riches en fibres et omégas 3, bienfaisants à plusieurs niveaux (voir ci-dessus). Les fibres jouent double beau rôle, celui de renforcer les artères et celui de lutter contre la constipation. 

Au rayon conserves, appropriez-vous les légumineuses présentées sous forme de bocaux ; la seule « conserve » qui aura droit d’asile dans votre caddy est celle qui contient un trésor de bienfaits, les sardines. Toutes les autres cachent des ajouts délétères de toutes sortes. A noter : additionner des légumineuses à des légumes est l’unique moyen d’obtenir une protéine végétale aussi complète qu’une protéine animale.

Au rayon eaux, choisissez celles riches en calcium et en magnésium, pour renforcer le squelette et pallier la constipation.  

Zappez consciencieusement ces « corners » : celui des sodas, thés et jus de fruits sucrés, mille fois trop sucrés, responsables en partie des constipation chroniques et de l’engorgement des artères ; celui des « tout prêt » composés d’aliments ultra transformés, d’acides gras saturés et de beaucoup d’additifs parfois dangereux et présumés cancérigènes… Zappez aussi les rayons qui s’enorgueillissent des couleurs gourmandes de sauces bien trop riches et indigestes ! Pour rendre vos plats goûteux, saisissez-vous de moutardes, de condiments, d’herbes et d’épices ; et, préférez au magnésium marin des grandes surfaces -responsables de troubles digestifs-, les magnésium amino-chélatés ou le bysglicinate de magnésium, bien tolérés, que l’on trouve en parapharmacie. 

Dans l’étiquetage d’un produit alimentaire, choisir celui qui contient le moins d’acide gras saturés et le plus d’omégas 3 !

Lexique 

Les anti-oxydants (AOX) sont des molécules très bénéfiques car elles ralentissent ou empêchent la réaction d’oxydoréduction qui libère ceux qu’on appelle « radicaux libres » capables d’entraîner des réactions destructrices en chaîne.

Les minéraux amino-chélatés sont des molécules liant, grâce à une technique innovante, un minéral à des acides aminés ; ce procédé permet une meilleure absorption.

Le mot «rhumatisme» est un terme générique qui englobe plus de 200 maladies ayant des causes différentes et pouvant entraîner des conséquences différentes. Leur point commun ? Elles touchent principalement le tissu conjonctif et le tissu de soutien, les os, les articulations ou les parties molles. L’arthrose désigne les rhumatismes liés à une dégénérescence de l’articulation, l’arthrite concerne les rhumatismes inflammatoires, subdivisés en deux sous-groupes : les inflammations microcristallines (ex : goutte) et les inflammations chroniques ou auto-immunes (ex : polyarthrite rhumatoïde).

STATISTIQUES ET TOC ! Plus de 9 millions de français souffrent d’arthrose ! !!   Les douleurs articulaires impactent le sommeil, les loisirs, et/ou la vie de couple de  3/4 des personnes qui en souffrent  !   8 français sur 10 pensent que les rhumatismes ne sont jamais mortels. Hors, 50% de celles et ceux qui en souffrent sont menacés du fait de la sédentarité qu’impose leur incapacité à marcher.

Un coup de cafard ? Retournez sur https://vive-les-seniors.fr/isolement-et-depression/    Un coup de stress ? Retournez sur https://vive-les-seniors.fr/halte-au-stress/  Un moment de révolte ? Rendez-vous sur https://vive-les-seniors.fr/la-revolte-des-seniors/

Pour la petite histoire. Naguère, les tabous autour des excréments n’existaient pas plus que l’intimité autour de nos « besoins » d’élimination quotidiens ! Du reste, les textes littéraires et médicaux datant du Moyen Âge en parlent naturellement, constamment. Faute de systèmes d’égout, des charrettes emplies de ceux qu’on jetait par les fenêtres traversaient le Londres du dix-huitième siècle, sans que cela ne choque qui que ce soit. À l’époque, on considérait que le transit était un élément important de la santé et on surveillait de près celui des personnalités régnantes : une anecdote prétend d’ailleurs que Napoléon Bonaparte, très préoccupé par un besoin de déféquer qui s’avérait difficile, aurait rallié le front de Waterloo plus tard que prévu : cette bien fâcheuse constipation aurait expliqué son illustre défaite ! L’intimité autour de ces pauses bien indispensables apparait au XIXe siècle, en particulier en Occident, d’abord en ville où sont construits des égouts, et des lieux privés dans les maisons dédiés à camoufler l’acte reconsidéré comme intime ! Finie la familiarité avec le pipi et surtout le popo qui passent sous silence : tout juste si on parle à son médecin d’une constipation pourtant à l’origine de bien des maux. Le transit intestinal, ç’est un indice important en matière de santé, il faut en parler !

 

Nos prochains articles : en avril, ne perdez pas le fil ! Vous retrouverez une dernière fois Noémie Trapletti, nutritionniste et diététitienne ; l’alimentation mérite ces trois articles successifs car pour avoir une santé durable, son équilibre est subtil, précis, complexe. Ce troisième acte nutritionnel sera composé de moult astuces et conseils judicieux pour s’approprier un apport nutritionnel optimal, sans trop de brimades, au vu de la variété de produits disponibles. Un carré de chocolat et/ou un verre de vin, qu’il soit blanc ou rouge, de temps en temps, cela ne fait pas de mal, affirme Noémie Trappletti!  

NOUS COMPTONS SUR VOUS POUR APPORTER VOS IDÉES DE THÈMES ET POUR VOUS INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER : pour plus de facilité, vous trouvez désormais l’emplacement pour noter votre adresse mail en haut de notre page d’accueil.

 

CÔTE « CAFÉ SANTÉ SENIORS »

Nous avons lancé la formule des « CAFÉ SANTÉ SENIORS » en septembre 2023. Le Dr Eythan Ayache, chirurgien dentiste, a assuré celui de Marcadet, en mars dernier, au café La Terrasse (18ème arrondissement de Paris).

Le 18 avril 2024, nous recevrons, toujours à La Terrasse, Gaspard Fougea, jeune et brillant mathématicien, épris des pratiques spirituelles orientales ; après avoir passé 3 ans à les étudier dans différentes contrées lointaines, il va nous révéler son expérience et les bienfaits physiques et mentaux que la méditation peut apporter. En fin de séance quelques exercices de méditation sont programmés.

Nous sommes heureux d’avoir appris que Gaspard Fougea vient de recevoir le prix du jury « MT180s » à la finale Université Paris-Saclay. Ce n’est pas rien !!Bravo et merci à lui de nous donner un peu de son temps 

 

CRÉEZ VOTRE PROPRE « CAFÉ SANTÉ SENIORS »

DANS VOTRE VILLE OU VOTRE VILLAGE, une occasion de lier l’utile – informer sur la santé senior, sans tabous – à l’agréable – créer du lien social.- 

DEMANDEZ LA CHARTE À contact@vive-les-seniors.fr  ET NOUS VOUS ACCOMPAGNERONS POUR SA MISE EN ROUTE

Login