Vive-Les-Seniors pour une santé durable !



VUE – La Vue à vie

Nos 5 sens sont des cadeaux de la nature ! Ils jouent un rôle capital dans le théâtre de la vie puisqu’ils nous permettent d’appréhender le monde qui nous entoure. À l’exception du toucher, exempté de vieillesse, ils montrent plus ou moins de défaillances au fil des années : les troubles de la vue et ceux de l’ouïe ont un retentissement particulièrement handicapant sur la vie sociale des seniors, qui, se renfermant sur eux-mêmes, risquent de devenir clients de l’engrenage isolement/dépression/dépendance ; la perte de la vision impose, elle, en outre, des privations de l’extrême : limitation de la liberté de bouger, de lire, d’écrire…, privation de beauté, -nature, art…-.

Les performances des avancées scientifiques et technologiques enregistrées ces dernières années dans le domaine de l’ophtalmologie ont permis de trouver des solutions à la plupart des problèmes de vieillissement de l’oeil.

Dans sa caisse à outils de microchirurgie, l’ophtalmologiste des temps modernes trouvera laser, implants, et des produits injectables dans la cornée ou dans l’iris !

 

 

Les troubles de la vue sont aujourd’hui évités, soignés, opérés ! Le Dr Alain Hagège, spécialisé dans la chirurgie réfractive et la microchirurgie de l’oeil, en est un fier témoin : « Nous opérons ceux que nous ne pouvions pas opérer hier  ! Différents traitements au laser et des techniques chirurgicales, – implants en particulier – ont révolutionné l’ophtalmologie des 45 dernières années : ils résolvent notamment deux problèmes majeurs de dégénérescence, la  presbytie et la cataracte. Aujourd’hui, il est possible de rajeunir la vue !  ».

 

 

 

 

 LES YEUX, D’INGÉNIEUX PHOTOGRAPHES 

Les  pièces de cette précieuse « machine à voir » qu’est l’oeil sont nombreuses et variées dans leurs fonctions. 

Le blanc de l’oeil, la sclère, recouverte de sa conjonctive, est une sorte de ceinture de sécurité contre les coups, blessures, irritations et infections. Elle participe aussi, avec les glandes lacrymales et des paupières, à la sécrétion des larmes qui maintiennent l’oeil humide. 

Viennent les éléments fédérateurs de la vision :  

La cornée : cette fenêtre transparente est la première à rencontrer la lumière pénétrant dans l’oeil ; la couche cornée la laisse passer et la dévie (réfracte), grâce à sa forme incurvée, pour la faire converger sur la rétine

Vient ensuite le cristallin, une lentille transparente, qui « traite » la lumière pour faire « la mise au point » -tel un zoom-, sur les objets ! L’objet est loin ? Le cristallin, légèrement bombé, permet à l’image de se reconstituer sur la rétine, comme sur un écran. L’objet est proche ? Le cristallin rétablit la netteté de l’image en se bombant davantage : c’est le principe de l’accommodation.  

L’iris, de teinte variable selon l’individu, est placé derrière la cornée et devant le cristallin. Il est percé d’un orifice, la pupille : tel le diaphragme de l’objectif d’un appareil-photo, il jauge la quantité de lumière qui doit accéder à la rétine en ajustant la taille de la pupille. Il laisse entrer plus de lumière dans l’œil lorsque l’environnement est sombre et, à l’inverse, moins de lumière lorsque l’environnement est lumineux.  

La rétine tapisse le fond de l’œil : c’est l’organe sensible, le « chef de l’orchestration visuelle » ! Elle contient des photorécepteurs, -cellules nerveuses sensibles à la lumière-, qui interceptent la lumière, la traduisent en signaux électriques et transmettent les informations au cerveau via le nerf optique.

La macula : petite par sa taille, cette zone située au milieu de la rétine tient un rôle crucial, celui de la vision centrale qui gère les détails et les couleurs grâce à une concentration élevée de photorécepteurs. Elle a la qualité d’un « appareil-photo » à haute résolution digitale qui possèderait de nombreux mégapixels.

S’ils sont 2, les yeux fonctionnent de la même manière mais ne sont pas tout à fait jumeaux pour autant : l’un, dit dominant ou « de visée » est celui qui mène la danse de la vision binoculaire -combinaison des images provenant de chaque œil pour créer une seule image tridimensionnelle-.

 

 

 

 

 

 

 

INCONFORTS DU VIEILLISSEMENT DE L’OEIL

SÉCHERESSE OCULAIRE : un inconfort dans le collimateur ! Une gêne constante vient provoquer des picotements et le gonflement des paupières : la sécheresse oculaire. Le petit coup de vieux concerne les glandes lacrymales : elles fabriquent moins de larmes, chargées normalement de s’étaler sur toute la surface de l’œil pour l’humidifier. Les femmes sont deux fois plus touchées par la sensation d’oeil sec que les hommes, en raison des dérèglements hormonaux post ménopause.

 

Picotements, légères brûlures, gênes, sensations de grain de sable, même combat : cligner des yeux le plus possible pour stimuler la production de larmes ; boire beaucoup d’eau, éviter de se frotter les yeux ; avoir recours au gel oculaire ou aux larmes artificielles -tube, flacon ou dosettes-. Pendant la journée : avoir des larmes artificielles dans sa poche pour en déposer dans les yeux autant que nécessaire. Au réveil : le clignement des yeux étant à l’arrêt durant la nuit, pour éviter l’effet paupières fripées du matin, attraper le flacon de larmes artificielles et hydrater chaque oeil avant d’ouvrir les paupières : vous les ouvrirez ainsi sur des yeux humides. Il existe une petite intervention qui peut remédier au problème.

 

3 recettes de secours -de grand-mère-, pour réduire l’inflammation et faire dégonfler les paupières quand on se réveille les yeux pochés : 1 – Appliquer un emplâtre de pulpe de pommes cuites à l’eau et au four ; 2 – Mettre 60 g de cerfeuil frais dans 1l d’eau, porter à ébullition, laisser infuser 30 mn, passer au chinois, appliquer ; 3 – Plus rapide, appliquer une tranche de concombre sur les paupières pendant 20 mn.

 

Corps flottant.  Ces ombres chinoises fugitives, sortes de « corps flottants »  sombres,  curieusement projetées dans le champ visuel par des opacités vitréennes sur la rétine, -surtout chez les myopes-, peuvent surprendre et inquiéter ; elles ne présentent pas de caractère de gravité et finissent généralement par disparaître. Des interventions sont aussi possibles pour traiter le problème si ces corps flottants sont trop nombreux.

 

Ci-dessous, les conseils du Dr Hagège :

 

Retrouvez les coordonnées du Dr Hagège dans la rubrique LIENS de notre site vive-les-seniors.fr en page d’accueil.

 

 

LA VUE SENIOR AU VOLANT

Le temps de réaction diminue avec l’âge, tout comme diminuent les  facultés visuelles : ce qui fait du senior un conducteur plus accidentogène. Un examen de la vue régulier est nécessaire quand on vieillit et, indispensable, lorsque le senior sent qu’il perd confiance en lui au volant. Celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas, mais c’est aussi celui qui voit. Une fois les corrections effectuées, il est conseillé aux seniors de conduire lentement et d’éviter la nuit où ils sont particulièrement fragilisés. 

 

1 français sur 6 au volant est âgé de 65 ans et plus ! On estime que 90 % des informations passent par la vue, que 20 % des accidents de la route sont liés à un problème visuel.

 

 

 

LES MAGICIENS DE L’OEIL

OPHTALMOLOGUE/MAGICIEN : Pepi-ankh-Or-Iri fut le directeur des médecins du Pharaon, coiffant l’ophtalmologie et les maladies intestinales. De surcroît magicien, astrologue et savant, sa palette pour les traitements comprenait des collyres et des onguents à base de sang de tourterelle, de coquille d’œufs, de fiels d’hyène, de moelle de tibia de chien et de crottes de lézards rouges…

 

DIEU DES OPHTALMOLOGUES : Sanduk Ruit, souvent surnommé le « Dieu de la vue », un ophtalmologue népalais pionnier, a transformé la vie de plus de 100 000 personnes en leur rendant la vue. Il a co-développé une méthode de chirurgie de la cataracte peu coûteuse et de haute qualité, rendant ainsi le traitement accessible à certaines des communautés les plus pauvres du monde.

 

SAINTE LUCIE DE SYRACUSE : son prénom, dérivé du latin lux (lumière) la prédestinait, ni à être vierge ni à être martyre ce qu’elle fut ; mais plutôt à être la patronne des maladies ophtalmiques, des opticiens, des ophtalmologues et des électriciens, ce qu’elle fut aussi. Pourquoi ? On invoque la raison suivante : le du calendrier Julien introduit par Jules César correspond au , date à laquelle la durée du jour commence à augmenter ; ce qui évoque la sainte Lumière que Sainte Lucie s’approprie en devenant la protectrice de la vue et des yeux.

SYMBOLIQUE DE L’OEIL SAIN : l’œil de Oujdat, stylisé dans une pendeloque du cou de Toutankhamon (environ 1350 ans av J.C.) est porté pour garder une vue saine et obtenir une protection contre le « mauvais œil ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Login