Vive-Les-Seniors pour une santé durable !



APNEE DU SOMMEIL

L‘apnée du sommeil est un mal plus fréquent qu’on ne le croit, notamment chez les seniors, car le vieillissement est associé à une perte de tonicité des muscles des voies aériennes supérieures. Les épisodes d’apnée du sommeil sont associés à une « désaturation » périlleuse (diminution de la qualité de l’oxygène transporté  dans le sang) et/ou à une réaction d’éveils ou micro-réveils.

La conséquence immédiate de ce phénomène est un sommeil défectueux, chez l’intéressé qui peut également souffrir d’étouffements nocturnes ; son ou sa partenaire subit les gênes sonores parfois intenses des ronflements ; et, on le sait, un sommeil troublé, hachuré a des effets délétères sur l’état général. 

On entend par sommeil défectueux, même si sa durée totale n’est pas modifiée, un sommeil  » polyphasique « , c’est-à-dire fragmenté en plusieurs périodes avec une diminution du sommeil profond, une augmentation du sommeil léger et plusieurs éveils durant le sommeil. 

Les seniors de plus de 65 ans sont 3 fois plus touchés que le reste de la population par le syndrome d’apnée du sommeil et les hommes sont 3 fois plus touchés que  les femmes ! 

 

 

SYNDROME  DE L’APNÉEE DU SOMMEIL 

Ce n’est qu’en 1976 que le neurologue français, le Dr Christian Guilleminault, définit le syndrome d’apnées obstructives du sommeil ; quant aux moyens de le diagnostiquer, ils ne se sont réellement développés qu’au début des années 80. L’apnée du sommeil consiste en des troubles de la ventilation se manifestant par des épisodes anormalement fréquents et répétitifs d’obstruction des conduits respiratoires de l’arrière gorge ; les pauses respiratoires nocturnes qui en découlent peuvent provoquer différents problèmes de santé ; si elle n’est pas traitée, l’apnée du somme peut mettre la vie en péril. 

 

À voir ci-dessous : une solution ultime par Dr Amine Mokhtar Benounnane, le masque PPC facial !

 

 

 

APNÉE DU SOMMEIL : CAUSES ET CONSÉQUENCES 

Le stress peut être à la fois une cause et une conséquence de l’apnée du sommeil que l’on appelle désormais une maladie.

Le manque de sommeil, dû à l’apnée du sommeil, entraîne des réactions à la chaîne : somnolence excessive en journée, maux de tête le matin, asthénie (fatigue physique), diminution de la libido, puis, à terme, des troubles de mémoire, de concentration, d’équilibre (responsable de chutes), des  troubles de l’humeur, et, au final la dépression.

Certains médicaments comme les anxiolytiques peuvent aggraver le syndrome d’apnée du sommeil par leur effet myorelaxant (décontraction des muscles).

Des complications graves et même mortelles peuvent être consécutives à l’apnée du sommeil : insuffisance cardiaque, problèmes hépatiques, diabète de type 2. Il est  important de consulter et d’agir en amont afin de prévenir ces dangers et l’apparition de maladies associées pouvant accélérer la perte d’autonomie de la personne âgée. 

 

ATTEINTE LÉGÈRE 

En début d’atteinte, il est recommandé de perdre du poids en cas de surpoids ou d’obésité, de pratiquer régulièrement une activité physique, d’arrêter la consommation de tabac, de réduire la consommation d’alcool, d’adopter des horaires de sommeil réguliers et de dormir sur le côté et non sur le dos.

 

 

ÉTYMOLOGIE 

APNEE : vient  du grec – le préfixe a  = “sans, privé de” et la fin du mot pnée = « respiration anormale » ; en français : suspension de la respiration.

 

 

LE SOMMEIL EN CITATIONS 

« Le sommeil est la moitié de la santé » “

“Humbles et puissants sont égaux tant que dure leur sommeil.” Félix Lope De Vega 

 

 

PETITE ET GRANDE HISTOIRE

Le syndrome d’apnée du sommeil a été longtemps appelé « syndrome de Pickwick » en référence au roman de Charles Dickens qui a décrit très tôt la particularité de cette maladie au travers d’un personnage en surpoids qui ne cesse de souffrir de crises de somnolence incontrôlables (The Pickwick Papers).

Certaines personnalités historiques dont Winston Churchill ou encore Napoléon Ier présentaient de nombreux signes faisant penser qu’ils étaient atteints d’apnée du sommeil : somnolence ou encore une prise de poids importante. Le diagnostic n’a cependant pas pu être confirmé !

En nageant sous l’eau, retenir sa respiration devient plus difficile ; le Croate Budimir Sobat a pourtant réalisé le record du monde d’apnée sous l’eau avec un temps de 24 minutes et 37 secondes.

 

 

VOS DONS :

Aidez-nous à agir pour que les seniors restent en bonne santé et autonomes, pour éviter à leurs aînés un rôle d’« aidants » trop pesant.

Cliquez ici > https://www.helloasso.com/associations/vive-les-seniors/formulaires/4

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Login