Vive-Les-Seniors pour une santé durable !



MAMY – Mamy superstar

La société les néglige, les petits-enfants les respecte, les admire et les aime ! On célèbre leur fête chaque année, un dimanche de mars, l’occasion de constater combien les grand-mères comptent pour eux. 

La fête des grand-mères n’a aucune connotation ni historique ni religieuse ; elle est née plutôt « commerciale » puisque c’est la célèbre marque Grand’Mère, -de l’industrie agroalimentaire- qui lui donne le jour en 1987 ; peu à peu elle entre dans les coutumes et les grand-mères ne se plaignent pas d’être mises à l’honneur et de recevoir à cette occasion les preuves d’amour de leurs petits-enfants.

Conseils aux parents : inciter leurs enfants à marquer ce jour-là par un témoignage d’amour à leur mamie -petits mots, dessins..- !

 

À voir, l’interview de Catherine Gobbi, une super grand-mère  

 

 

MAMIE, UN POINT DE REPÈRE SOCIÉTAL

C’est elle qui transmet en même temps que son histoire, l' »histoire de famille ». Elle est le point de repère qui indique à l’enfant qu’il est issu de quelque part, d’une succession de générations ; son identité face à la société se construit autour de cet ancrage. C’est en grande partie grâce à la relation inter-générationnelle -grands-parents, oncles, tantes, cousins-, qu’il entrevoit, dès l’âge de 3-4 ans, la notion de passé et d’avenir.

Conseil : un zeste de révision de l’arbre généalogique, photos à l’appui, pour une initiation ludique à la connaissance de la lignée, de la « grande famille » ! 

“Les oncles, les tantes et les cousins, c’est bien. Les parents, c’est à ne pas négliger. Mais une grand-mère les vaut tous !”  Fanny Fern 

 

DU BONHEUR D’ÊTRE GRAND-MÉRE

Elle a des cheveux gris, des douleurs arthrosiques partout, dos, mains, hanches…., pourtant elle ressent le passage de mère à grand-mère comme une re naissance, une injection de  jeunesse. Tout le temps passé avec cette petite marmaille innocente, c’est comme une cure de jouvence pour les nouvelles « mamie » qui ont la chance de le rester beaucoup plus longtemps qu’avant puisqu’elles vivent plus longtemps –

8,9 millions de grand-mères pour 6,2 millions d’hommes  : il est plus fréquent de connaître sa grand-mères que son grands-père, les premières vivant plus longtemps et étant en moyenne plus jeunes que leur conjoint.  À noter : c’est 2,5 millions de plus qu’au début des années 2000, à cause du vieillissement des générations du « baby boom » et à l’allongement de la durée de la vie.

 

DU BONHEUR D’AVOIR UNE GRAND-MÈRE 

Ils adorent savoir comment c’était avant : le passé, qui leur apparaît comme un rêve, développe leur imaginaire. Ils sont pareillement conquis par toutes les petites histoires, anecdotes, situations rocambolesques que mamie raconte avec malice : ils rient beaucoup avec elle, qui, dégagée de la responsabilité « éducation », est parfaitement décontractée. Elle est comme un livre ouvert sur un pays magique où tout est source de découverte et de nouveauté : ils aiment d’emblée ce qui ne ressemble pas à leur quotidien. Elle leur paraît venir d’une autre monde.

Conseil : après avoir conté ses fabuleuses histoires, laisser la parole aux petits-enfants : ils vont être fiers de raconter leurs journées, de parler de leurs joies et de leurs peines. 

“Il n’y a rien de tel pour vous donner du génie que d’avoir un oncle cinglé ou une grand-mère sinoque.” Raymond Queneau 

 

ELLES FONT LE BONHEUR DES PARENTS  

Les mamies passent beaucoup de temps avec leurs petits-enfant, n’en déplaise aux enfants !

-85 % des grands-mères fournissent un service de « garde » de manière occasionnelle ou pendant les vacances ; 38 % l’assurent de manière hebdomadaire-. 

Le recours classique à la garde des tout-petits par les grands-parents est souvent un impératif. Puis durant la petite enfance et les années d’école primaire, le fractionnement du temps de travail a rendu nécessaire toute une panoplie de modes de garde. Grand-mère est souvent visée !! Elle se charge des gardes inopinées, des gardes en soirée, parfois de la récupération des enfants à la sortie de l’école, d’une visite médicale….

Les vacances scolaires reviennent plus vite que celles des parents salariés : là aussi les grands-parents sont tout désignés pour héberger les enfants pendant certaines de ces périodes.  

Conseil : bien doser les ressources physiques que l’on a pour ne pas s’épuiser avec des bouts de chou turbulents et ne pas remplacer la fonction de « nounou » !

 

GRAND-MÉRE GÂTEAU 

Il semblerait que la grand-mère aime autant offrir que les enfants aiment recevoir leurs cadeaux. Ça tombe bien, l’aisance pécuniaire des femmes -désormais souvent salariées- a augmenté en raison de leur accès à la retraite et du double salariat -elles ne sont plus dépendantes de leur mari-. Des cadeaux pour les petits, on passe vite aux cadeaux pour les grands « petits-enfants », car la grand-mère a aujourd’hui largement le temps de voir grandir ses petits-enfants. Elle puise alors volontiers dans ses ressources pour investir dans l’avenir de leur descendance et pallier leurs difficultés pécuniaires durant leurs études, en attendant leur indépendance financière.

Conseil : ne pas habituer les petits-enfants au cadeau systématique ; quand c’est une surprise c’est plus excitant. Ne pas non plus leur donner la notion du coût du cadeau, conserver un peu le tabou du rapport à l’argent, mais connaître leur goût pour offrir quelque chose qui sera séduisant à leurs yeux ; éviter les tablettes de jeux video : ils en ont sûrement déjà beaucoup trop !

 

GRAND-MÉRE CONCILIATRICE, CONSOLATRICE

Tout va si vite aujourd’hui ! La grand-mère va moins vite mais elle est garante de stabilité ; du haut de ses nombreuses années, elle a appris à relativiser, à ne pas être dans le jugement ; et ça arrange plus d’un adolescent qui va confesser auprès d’elle ses chagrins et ses conflits -avec ses parents, notamment-. Le soutien affectif de grand-mère leur est un puissant allié ; et mamie, qui n’a plus rien à prouver, ni à démontrer sait parfaitement jouer la médiatrice. Les bêtises, elle connaît, les erreurs des parents, elle connaît aussi. Ils ont 100% tort chacun, elle le sait aussi !!! Mais elle sait écouter, compatir, apaiser. 

Conseil : ne donner tort à personne, analyser la situation avec indulgence, faire valoir les points positifs, puis consoler, rassurer les plus faibles.  

“Ma grand-mère a farci des dindes, des crabes et des choux. Elle a nettoyé des murs, des plafonds et les fesses des petits garçons. Elle a posé du papier peint, réparé des bicyclettes et des horloges, et a pansé mille et une blessures.” Ray Bradbury 

 

QUI CHOISIT LE SURNOM DE GRAND-MÈRE ?

 

BONNE FÊTE MAMIE

À voir des enfants qui fêtent leur grand-mère

Avant qu’elle ne fonde sur nous, la vieillesse est une chose qui ne concerne que les autres. Les enfants reconnaissent en leur grand-mère les signes du vieillissement mais, comprendre qu’ils auront un jours leurs rides, c’est trop abstrait pour eux.

 

MÊRE D’UNE GRAND-MÈRE

Dans certains cas -et c’est de moins en moins exceptionnel-, on peut être mère d’une  une grand-mère ! Alors qu’au XXI ème siècle, au moment de prendre la place d’aïeule dans la succession des générations, une femme de 50 ans n’a accompli théoriquement que les deux tiers de son parcours de vie.

 

MES GRAND-MÈRES À MOI

 

Login